Sahel :  Bientôt la rupture définitive de l’AES avec la CEDEAO?

Sahel :  Bientôt la rupture définitive de l’AES avec la CEDEAO?

Le Mali, le Niger et le Burkina Faso, membres fondateurs de l’Alliance des États du Sahel (AES), poursuivent leur volonté d’autonomie vis-à-vis de la Communauté Économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO). Dans ce cadre, ces trois pays travaillent activement à la création de nouveaux documents de voyage et d’identité destinés à remplacer ceux émis sous l’égide de la CEDEAO.

Cette initiative découle de la volonté des gouvernements de l’AES de rompre définitivement avec les structures régionales qui, selon eux, ne répondent plus aux aspirations de souveraineté et d’indépendance des États membres. La création de ces nouveaux documents marque une étape significative dans l’émancipation de l’alliance et dans le processus de renforcement de leur coopération.

Ces futurs documents d’identité et de voyage refléteront non seulement l’identité propre des États du Sahel, mais aussi les nouvelles orientations politiques et économiques de cette alliance. Ils seront le symbole d’une rupture avec l’ordre institutionnel existant et d’une vision orientée vers une autonomie régionale plus affirmée.

L’Alliance des États du Sahel montre ainsi sa détermination à tracer un chemin distinct de celui des organisations régionales actuelles, en plaçant l’autodétermination et la souveraineté nationale au cœur de ses priorités.

Awa TOURE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *