Burkina Faso : Retour sur le discours ferme du Président Ibrahim Traoré, contre les valets de l’impérialisme

Burkina Faso : Retour sur le discours ferme du Président Ibrahim Traoré, contre les valets de l’impérialisme

Le Président de la Transition du Burkina Faso, Ibrahim Traoré, avait récemment tenu en 2023 à la RTB, un discours percutant adressé à ceux qu’il qualifie de valets locaux de l’impérialisme. En dénonçant leur rôle, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur du pays, le Chef de l’État a fermement exprimé la nécessité pour ces acteurs de changer de posture et de se rallier à la cause commune de paix et de souveraineté nationale.

Pour le Président Ibrahim Traoré, il est impératif que tous les Burkinabè regardent dans la même direction et agissent ensemble pour permettre au Burkina Faso de recouvrer la stabilité et la prospérité. Ce discours a souligné une rupture claire avec certaines élites perçues comme complices de forces extérieures qui, selon lui, compromettent l’avenir du pays.

Le Président Burkinabè ne compte plus « dérouler le tapis rouge » à ces acteurs qu’il juge déconnectés des intérêts nationaux. À travers cette déclaration, le Capitaine Ibrahim Traoré montre sa détermination à lutter contre toutes formes de compromission qui freineraient la souveraineté et le développement du Burkina Faso. Cette prise de position s’inscrit dans sa volonté de faire du Burkina Faso, un pays résolument indépendant, capable de tracer sa propre voie, sans être soumis aux influences extérieures.

Dans un contexte de tensions géopolitiques en Afrique de l’Ouest, ce message fort du Président Ibrahim Traoré résonne comme un appel à la mobilisation nationale, un plaidoyer pour l’unité, et une invitation à se concentrer sur les défis à relever pour assurer un avenir meilleur au peuple Burkinabè.

Awa TOURE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *