Burkina Faso : Le Président Ibrahim TRAORÉ fixe une nouvelle doctrine de financement des grands projets nationaux

Burkina Faso : Le Président Ibrahim TRAORÉ fixe une nouvelle doctrine de financement des grands projets nationaux

Le Président du Faso, Capitaine Ibrahim TRAORÉ, a présidé ce lundi 7 avril 2025 la première session ordinaire de l’Assemblée générale du Conseil présidentiel d’orientation et de suivi du Bureau national des grands projets du Burkina. Cette session, placée sous le sceau de la rigueur et de la responsabilité, a été l’occasion pour le Chef de l’État de définir les lignes directrices devant désormais encadrer les financements en Partenariat Public-Privé (PPP) dans le pays.

Dès l’ouverture des travaux, le Président a donné le ton : éviter l’endettement inutile et veiller à l’efficacité des investissements. « Le principe fondamental, étant de travailler au maximum pour ne pas endetter le pays (…) il faut penser aux générations futures », a-t-il martelé. Une déclaration qui témoigne de la vision de long terme portée par la Transition, soucieuse de bâtir un Burkina Faso résilient, indépendant économiquement et tourné vers l’avenir.

Dans cette dynamique, le Capitaine Ibrahim TRAORÉ a exhorté les membres du Conseil à orienter les projets vers des secteurs structurants et porteurs, notamment l’agriculture, la transformation industrielle, les infrastructures, et l’emploi des jeunes. Pour lui, ce sont ces domaines qui permettront de générer une croissance inclusive et durable, tout en créant des opportunités concrètes pour les Burkinabè.

Le Président a également mis l’accent sur l’énergie, qu’il a qualifiée de « secteur crucial pour développer l’industrie ». Le renforcement des capacités énergétiques du pays constitue un levier stratégique non seulement pour attirer les investissements privés, mais aussi pour soutenir la souveraineté industrielle du Burkina Faso dans une conjoncture mondiale marquée par les défis énergétiques.

Par cette orientation ferme, le Chef de l’État réaffirme son engagement à faire du Bureau national des grands projets un outil de planification stratégique, au service d’un développement maîtrisé, audacieux et utile au peuple.

Awa TOURE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *