AES : Le Capitaine Ibrahim Traoré réunit les chefs d’état-major à Ouagadougou pour les derniers réglages d’une force militaire conjointe 

AES : Le Capitaine Ibrahim Traoré réunit les chefs d’état-major à Ouagadougou pour les derniers réglages d’une force militaire conjointe 

Dans la continuité du renforcement de l’intégration sécuritaire au sein de l’Alliance des États du Sahel (AES), le Président du Faso, le Capitaine Ibrahim Traoré, a présidé mardi à Ouagadougou une rencontre stratégique avec les chefs d’état-major des armées du Burkina Faso, du Mali et du Niger. Cette réunion de haut niveau visait à faire un point d’étape sur le processus de création d’une force militaire conjointe destinée à lutter efficacement contre le terrorisme dans la région.

Cette initiative marque une nouvelle avancée dans l’architecture sécuritaire souveraine que les trois pays sahéliens entendent mettre en œuvre, loin des agendas des puissances extérieures. Le projet de force conjointe de l’AES est la réponse concrète à une menace transfrontalière qui exige une coordination militaire, stratégique et politique étroite entre les trois États.

Le Président Ibrahim Traoré a insisté sur l’urgence d’une montée en puissance rapide de cette force commune, en mettant l’accent sur la mutualisation des moyens, le partage du renseignement et la planification d’opérations conjointes. La zone stratégique des trois frontières (Burkina Faso, Mali, Niger), particulièrement vulnérable aux incursions terroristes, figure parmi les priorités opérationnelles de cette nouvelle coalition militaire sahélienne.

Cette réunion s’inscrit dans la vision des trois Chefs d’État de bâtir une défense souveraine, efficace et solidaire, capable de garantir l’intégrité des territoires et d’éradiquer durablement le fléau du terrorisme.

Awa TOURE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *