Togo/Gestion Catastrophes naturelles : Le Gouvernement à la recherche de meilleures mesures
Le Gouvernement togolais dans le souci de mieux gérer les catastrophes naturelles notamment l’inondation qui menace la population en saison pluvieuse, prend des mesures urgentes et adéquates. L’idée de mettre en place un Centre national d’opérations d’urgences (CNOU), s’inscrit dans cette dynamique du Gouvernement togolais.
La construction de cette infrastructure essentielle pour la protection de la population contre les aléas climatiques, a été officiellement lancée mercredi 26 Juin 2024, par le ministre chargé de la sécurité et de la protection civile. Une initiative soutenue par l’un de ses partenaires en développement, les Etats-Unis d’Amérique.
Ce centre se veut un cadre de rencontre, de réflexion et de prise de décisions permettant de mieux faire face aux différentes situations de catastrophes naturelles (inondations notamment), auxquelles le pays est confronté.
Plus précisément, selon les explications de l’exécutif, ce centre sera dans six mois maximum, un lieu où tous les acteurs impliqués dans la gestion des urgences, pourront se réunir pour collecter les informations, les traiter, aider les autorités administratives et politiques à pouvoir prendre des décisions, et coordonner la mise en œuvre de ces décisions.
Ce faisant, le Togo renforce son dispositif de réduction des risques de catastrophes et de gestion des inondations. Cette initiative salutaire vient s’ajouter à l’outil d’analyse et de couverture des risques, adopté tout récemment par les acteurs, dans le cadre de la réduction des risques de catastrophes naturelles dans le pays.
Bodi Ba