Togo : Le président Faure GNASSINGBE félicité pour son engagement pour la cause des enfants togolais

Togo : Le président Faure GNASSINGBE félicité pour son engagement pour la cause des enfants togolais

Lors de sa rencontre avec le président de la République du Togo, S.E.M Faure GNASSINGBE le lundi 29 Juillet, la représentante de l’organisation onusienne pour des questions des enfants UNUCEF, a exprimé sa satisfaction des actions entreprises par l’Etat, pour assurer la protection des enfants dans le pays.

Etant aussi en fin de mission, l’heure était au bilan et pour des perspectives devant permettre de répondre efficacement aux besoins des enfants togolais. Il faut noter que d’importantes mesures ont été prises en ce sens par l’Etat, sous le leadership éclairé du chef de l’Etat, avec pour vision d’aider les enfants à grandir dans de bonnes conditions.

Pour ce faire, la question de l’enfance a été inscrite dans la feuille de route gouvernementale 2025, permettant à l’exécutif d’engager des actions concrètes en faveur de cette couche sociale qui nécessite soutien, accompagnement et protection pour avoir un bon avenir. Préoccupé par le sort des enfants togolais, diverses initiatives ont été aussi entreprises.

A l’instar de l’harmonisation du cadre législatif et réglementaire en lien avec les conventions et traités régionaux et internationaux relatifs aux droits de l’enfant. Il a été également important pour le Togo de renforcer sa coopération avec le fonds onusien, afin d’accentuer les actions sur le terrain au bénéfice des enfants surtout les plus nécessiteux.

Dans cette dynamique, un nouveau cadre de coopération a été créé en 2023 avec l’UNICEF au terme de l’ancien, afin de poursuivre des efforts au profit des enfants, relève de demain. Selon les informations officielles, ce nouveau cadre de coopération qui couvre la période 2024-2026, devrait permettre d’intensifier les actions dans certains domaines jugés prioritaires.

Il s’agit précisément de la santé maternelle, de vaccination, de lutte contre les maladies et infections sexuellement transmissibles (MST/ IST), d’accès aux infrastructures d’eau, d’hygiène et d’assainissement, d’éducation, d’une protection accrue de l’enfant, ou encore de formation des jeunes à l’entreprenariat et aux activités génératrices de revenus.

Tassi Bourka

Awa TOURE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *